Dans la journée d'un Romain, il y a trois « repas »: le jentaculum, le prandium et la cena, mais les Romains grignotaient aussi tout au long de la journée des dattes, olives, graines de pastèques rissolées,...
Le jentaculum était une sorte de « petit déjeuner » très court où les Romains mangeaient seulement un morceau de pain et un peu d'eau. De temps en temps, ils mettaient du fromage avec le pain.
Préparatif d’un banquet,
mosaïque du IIe siècle ap. J. – C.
Paris, musée du Louvre
Vers midi, les Romains mangeaient sur le pouce le prandium. Ils y mangeaient des fruits, des légumes, du fromage et du pain dans une boutique où l'on faisait de la restauration rapide (popina ou caupena).
Enfin, la cena, qui se prenait vers la fin de l'après-midi, était le seul vrai repas. Les Romains prenaient des fruits (melons, châtaignes, raisins,...), des légumes (poireaux, navets,...) et de la viande.
Les aliments cuisinés à l'huile étaient relevés par des épices, du miel ou de l'ail et des oignons.
Italie, musée archéologique de Naples.
Chez les riches Romains, la cena est codifiée et dure plusieurs heures. Le nomenclator, un esclave, conduit chaque convive à sa place avant d'annoncer les plats et leurs compositions. Puis le repas peut commencer. L'entrée (gustatis) est composée de hors d'oeuvre (laitues, œufs durs, asperges, ...) à déguster pour se mettre en appétit, accompagné de vin miellé. Vient ensuite la cena proprement dite qui compte jusqu'à 5 services (prima cena, altera cena, ...): volailles, gibier, viande, poisson, beaucoup de ragouts complexes, le tout accompagné de vin réputés. Pour terminer, le dessert (secunda mensa). Après une prière et une offrande aux divinités du foyer, on mangeait diverses friandises. Mais les cena se transformaient régulièrement en fête très arrosées.
Mosaïque représentant des poissons ; Trouvée à Pompéi.
Italie, musée de Naples.
Arnaud J. et Julien B., 5°A