l’école en latin se dit ludus, ludi, ludum
L’école :
-« Les enfants y vont dès l’âge de 7 ans, accompagnés d’un pédagogue, jeune esclave chargé de les protéger et de porter leurs affaires. Garçons et filles s’y retrouvent mêlés. Ils apprennent les rudiments (premières notions de quelque science, de quelques art que se soit) de la langue latine, et, pour ceux qui vont plus loin, le grec. »
-« Une fois que l’élève sait lire et écrire, on l’envoie chez le grammairien(grammaticus ,i) où il découvre la littérature latine et grecque . »
Jeune garçon allant à l’école (48 – 50 ap JC), musée du Louvre à Paris France, sculptée sur du marbre.
La salle de classe :
-« les maitres d’école enseignaient sur le forum dans des locaux semblables à des boutiques (pergula,ae). »
-« les aménagements de la salle de classe était rudimentaire. Les enfants étaient assis sur des bancs ou des escabeaux sans dossiers et ils écrivaient sur leurs genoux. Le maitre, lui, était installé sur un chaise. IL n’y avait pas de tableau. »
Scène d’école, Haut-relief (IIème IIIème siècle après JC), musée de Trêves Allemagne, sculpture de pierre.
Les étapes de la scolarité :
on commence par étudier chez le ludi magister jusqu’à 12 ans pour apprendre a lire, à écrire et a compter.
De 12 a 16 ans, on allait chez le grammaticus on y récitait par cœur et on y commençait des textes en latin et grec (d’abord traduit puis authentique).
Certains élèves pouvaient continuer leurs études chez le rhetor, qui faisait une large place à l‘art oratoire, à la politique et aux carrières juridiques.
Les riches romains, si ils le voulaient, poursuivaient leur éducation en Grèce, où ils allaient écouter des maitres célèbres.
Enfants jouant aux noix (IIème siècle après JC), musée de la civilisation romaine à Rome Italie, sculpture de marbre
Article réalisé par
Marie D. et Nousseyba S., 5°A