Le bébé:

A la naissance d'un bébé, le père doit le lever vers le ciel pour montrer qu'il veut bien de lui. S'il accepte, la nourrisse l'emmaillote dans des langes en ne laissant dépasser que le bras droit afin qu'il soit droitier pour lui porter chance, si le père ne l'accepte pas, le bébé est abandonné dans la rue. Le garçon reçoit une amulette (image ci-dessous), ce pendentif est censé protéger son propriétaire jusqu'à l'adolescence (16-17 ans).

 

  

bebe1.JPGStatue d'un jeune garçon en bronze.

 27av Jc

musée du Louvre

 

 

Les jeux pendant l'enfance:

Le premier jouet des bébés était le hochet qui contenait des cailloux ou des billes d'argile. Les enfants jouaient avec des toupies, des yoyos et pour les filles des poupées en bois ,en chiffon ,en terre cuite ou en ivoire pour les plus riches. Entre eux, les enfants jouaient à la balle, à la balançoire, à la marelle ,aux osselets et aux dés, ces deux derniers jeux étaient pratiqués aussi par les adultes.

 

 

bebe2.JPG

 

poupée en terre cuite

 1er siècle av Jc

musée du Louvre

 

L'école:

Les enfants rentraient à l'école primaire à 7 ans. Vers 11 ou 12 ans, ils entraient à l'école secondaire . Les filles suivaient moins couramment l'école secondaire, certaines étaient déjà mariées!

 

Les filles

Les filles apprenaient rapidement à savoir filer de la laine et tenir une maison. D'ailleurs ,elles pouvaient être mariées avant la puberté. On ne demandait pas à la future épouse si elle voulait se marier. Quand elle devenait épouse, la fille changeait de coiffure (le chignon passe du bas du crane au sommet)

 

 

Article réalisé par les 5° A, B, et G Latinistes (pas de nom...)

Tag(s) : #Civilisation latine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :