La petite fille prend le nom de son père (ex : Flavius=Flavia). Elle apprend vite ce qui sera l'essentiel de sa vie. La petite fille (puella) apprend donc à filer la laine et à tenir une maison.
Chez les romains de l'antiquité, les jeunes filles peuvent être mariées à partir de l'âge de 12 ans.
Quand la jeune fille (puella) devient épouse (uxor), elle change de coiffure : le chignon qu'elle porte passe du bas au haut de sa tête.
puella
Figurine : femme drapée, assise (1er 1/2 du 3e siècle av J.CParis, musée du Louvre)
Uxor
(Buste antique de marbre- Châteaux de Versailles)
Le jour des noces
1- Le mari vient dans la maison du père et prend dans sa main droite la main droite de sa femme: cela représente l’engagement.
2- Puis un banquet nuptial (de mariage) a lieux. A la fin du banquet, le mari feint d’enlever de force la mariée.
3-Un cortège conduit la jeune fille dans la maison du mari, elle porte un fuseau et une quenouille, elle tient dans chaque main un enfant. Un troisième enfant leur ouvre la route.
4-Arrivée devant la maison, la jeune mariée entoure la porte de brins de laines et l’enduit de lard et d’huile. Son époux qui l’attend à l’intérieur lui demande son prénom, elle répond :« Où tu seras Caïus, je serai Gaïa. » Alors on la soulève du sol pour qu’elle ne le touche pas. Car seuls les étrangers entrent dans la maison, les gens de la famille ne sont jamais entrés pour la première fois car ils y sont nés.
Article réalisé par les 5° A, B et G en Latin (pas de nom)