Le calendrier:
L’invention du calendrier romain est très ancienne. Les romains ont séparé le calendrier en 10 mois (de Mars à Décembre), représentés par des animaux mythologiques et réels. Les noms des mois avaient une signification : September signifie septième, October signifie huitième…)
Mais tout cela a changé. Jules Césars a demandé à des scientifiques de départager l’année de 365 jours en douze mois de 30 ou 31 jours sauf Février qui en compte 28 pour totaliser les 365 jours. Le mois Quinctilis a été nommé Julius en l’honneur de Jules César ; Augustus a remplacé Sextilis en l’honneur de l’empereur Auguste.
Fonds : Antiquités nationales
Titre : Pavage de mosaïque représentant un calendrier rustique
Description : fin 2e siècle ; début 3e siècle ; La mosaïque mesurait à l'origine 8.86m x4.48m et était constituée de 40 tableaux, il n'en reste que 27 aujourdh'ui dont 4 ont été endommagés par un incendie.
Crédit photographique :
(C) RMN / Gérard Blot / Jean Schormans
Période : époque gallo-romaine (50 avant J.-C.-100 après J.-C.)
Technique/Matière : mosaïque (technique), pâte de verre, pierre (matière)
Lieu de découverte : Saint-Romain-en-Gal (origine)
Localisation : Saint-Germain-en-Laye, musée d'archéologie nationale
Les heures
Les romains ont découpé une journée en 12 heures (du lever du soleil, au coucher du soleil) et la nuit en 4 parties en été comme en hiver où les jours sont plus courts et les nuits plus longues.
En hiver, quand les jours sont plus courts les heures sont donc plus courtes. Quand les nuits sont plus longues, les 4 parties sont donc plus longues, donc les 4 tours de gardes sont plus longs
Brieuc et Victor, 5°A.B.G