- Je ne sais pas, répond Mina.
Tio lit la panique dans le regard de sa jeune amie.
- Tu as peur, constate-t-il. Tu sais que tu peus compter sur moi, Mina.
Mina hoche la tête. Elle attire Tio et Petite sœur et ils partent dans la cabane qu’ils ont construite pour s’abriter. Apres avoir mangé, les trois enfants se couchent. Tio et Petite sœur s’endorment tout de suite mais Mina se tourne et se retourne sans pouvoir trouver le sommeil. Elle se lève et va dans le petit jardin improvisé sur le coté de la cabane. Là, elle retrouve sa carriole, son chemin vers le bonheur. Tant que le véhicule n’est pas terminé, les enfants ne s’échapper quitter leur prison. Mina se met au travail et Tio ne la rejoint qu’au petit jour. Mina le suit avec Petite sœur vers la décharge. Les enfants fouillent jusqu’à tard dans la soirée.
- Fais manger Petite sœur et rejoins-moi, dit Mina à Tio alors qu’ils sont revenus dans leur cabane.
Tio acquiesce alors que Mina sort. Il nourrit sœur, la couche et rejoint Mina. Ensemble, ils se mettent à travailler sur la carriole et ne vont se coucher que lorsque la lune est haute dans le ciel. Le lendemain matin, Mina décide de rester pour retravailler sur sa carriole. Tio et Petite sœur partent. Mina travaille jusqu’au midi puis fais une pause. Elle s’assoit près de la carriole et finit par s’endormir en plein soleil.
C’est le cri des enfants de la ville qui jouent dans le jardin d’à coté qui réveille Mina. Elle ouvre les yeux brusquement et se remet au travail. Lorsque Tio et Petite sœur reviennent, elle quitte son travail et les suit pour manger. Leur butin est garnit et les enfants mangent de bon cœur. Mina est tellement fatiguée qu’elle se couche immédiatement. Tio et Petite sœur ne tarde pas à la rejoindre.
Le lendemain, comme la veille, Mina préfère rester avec sa carriole. Petite sœur et Tio prennent donc le chemin de la décharge, main dans la main. Mina s’attarde un moment et ne se met au travail que lorsque les silhouettes de son ami et de sa sœur n’ait disparue.
- Youpi ! crie Mina.
Tio éclate de rire. Petite sœur applaudit.
- Demain matin, dit Mina, nous serons libre et heureux.
- A nous la liberté ! s’écrie Tio. Vive Mina !
Apres leur petite fête de la veille, Mina se réveille fatiguée. Mina se relève sur un coude. Etait-ce un rêve ou la carriole est bien terminée ? Elle sort et retrouve Tio et Petite sœur. La petite est dans la carriole et Tio, à coté, sourit. Mina serre son ami dans ses bras et embrasse sa petite sœur sur le front. Tio pose Gustav le chat dans la carriole, Mina l’aide à la soulever et ils se mettent en route vers la ville.
« En route pour le bonheur. », pense Mina.