Le château de la Lorie a été bâti en 1632 par le grand prévôt d’Anjou. C’est un bâtiment de plan rectangulaire encadré sur face arrière par deux longues ailes. Le grand prévôt est obligé de vendre le château à cause de ses dettes. Il appartient alors au commissaire-inspecteur du roi. Celui-ci édifie d’immense écuries et cuisines destinées à fournir la Maison Royale. Puis son fils, marquis de la Lorie, modernise le château pour y recevoir de nombreuses personnalités souvent étrangères, et fait construire en 1780, de part et d’autre du corps de logis originel, deux pavillons abritant l’un, la chapelle et l’autre, le grand salon de marbre, meublé à l’abri de sa coupole.
La fille aînée du marquis de la Lorie, réside ensuite dans cette demeure jusqu’à sa mort en 1842.
Le petit-fils de cette dernière, mène grand train à la Lorie que la presse qualifie de « château quasi-royal ». Ruiné par le jeu, le duc vend la Lorie en l’état en 1886. Le dernier successeur apporte à la Lorie en 1904, la grande galerie destinée à abriter des objets anciens et la salle à manger en rotonde ornée de boiseries du 18ème siècle.
Les vastes jardins qui entourent le Château de la Lorie forment de larges esplanades et mettent en valeur l’architecture générale du château, en s'intégrant parfaitement avec le paysage alentour. Ils ont été conçus au 19ème siècle.
Ce château est situé à La Chapelle-sur-Oudon dans le Maine-et-Loire
Texte réalisé par Lauriana H. 5°D