La construction du château d’Angers a été entreprise par Saint-Louis au XIIIème siècle. Le château est terminé au XVème siècle, il possède dix-huit hautes et larges tours. Une tour est détruite en 1832, elle servait à l’approvisionnement. Sa position défensive est un atout stratégique pour contrer l’invasion ennemie. L’enceinte de huit cents mètres de long est un autre atout pour la défense du château. Les comtes d’Anjou y installent leurs demeures, c’est ainsi que le château est appelé : le château des comtes d’Anjou.
A la fin de l’empire Plantagenêt (l’ensemble d’Etats s’étendant des confins Anglos-écossais aux Pyrénées), le royaume de France gagne le comté d’Anjou.
Aujourd’hui le château abrite la Tapisserie de l’Apocalypse. En tout, il y a sept parties dont six qui sont conservées et exposées au musée de la Tapisserie de l’Apocalypse. Seulement deux parties sont complètes. En 2009, suite à l’incendie qui a abîmé le logis royal, il est fermé pour rénovation. Sa réouverture est prévue fin 2012. Heureusement, aucune œuvre n’a été détruite.
Par Victor N. 5°D