Voici la recette de Maxime: il n'a pas participé au concours de recettes puisqu'il a quitté le collège l'année dernière, MAIS ce blog lui doit beaucoup : sans lui, je ne me serais sans doute pas lancée dans cette aventure! Il m'a montré, expliqué, et finalement, ce n'est pas si compliqué, de gérer un blog! C'est même un vrai plaisir pour moi, et je constate que ce blog est bien utile pour les élèves!
Maxime vient souvent faire son petit tour, lui aussi, sur ce blog, et en lisant toutes les recettes alléchantes des élèves, il nous propose à son tour sa recette préférée, issue de la cuisine moléculaire. Je ne pouvais pas lui refuser la publication de sa recette!!

Ingrédients (1 Personne):
 
-1 blanc d'oeuf
-1 quart de tablette de chocolat
-Du jus d'orange (ou extrait d'orange liquide)
 
Objets usuels nésséssaires:
-Un fouet
-Un recipient pour faire fondre le chocolat
-Un saladier pour melanger
-Un ramequin pour l'emulsion
(Si possible du papier sulfurisé)
-Une cuillère.
 
Alors la recette :
 
I) Faire fondre le chocolat coupé en carré dans le du jus d'orange (Pour la quantité de jus d'orange, je le fais à l'oeil. Je nappe le chocolat d'orange et je mets un fond. le but c'est que quand cela fond ca ne soit pas trop liquide.) Mettre au micro-ondes.
 
II) Toutes les 30 secondes pendants 2 minutes remuer le chocolat et le jus d'orange. (Rho lécher la cuillère pour pas faire laver maman...)
 
III) Melangez le blanc d'oeuf et le chocolat fondu (pas tout! Gourmand!) dans un saladier. Melangez energiquement. Il faut obtenir quelque chose de pas trop liquide. Plutôt crémeux.
 
IV) Mettre le melange dans un ramequin dans lequel vous aurez préalablement mit du papier sulfurisé (si vous en avez pas ce n'est pas grave). Mettre au micro ondes 1 minutes!
 
V) Retirez du micro ondes. Votre Emulsion à gonfler. Si vous l'avez mit sur du papier, retirez le du ramequin dans une assiette. Sinon versez directement le chocolat fondu restant sur la préparation;
 
C'est prêt!
 
Bon appétit...et merci Maxime!

Mme Poiron
Tag(s) : #Semaine du goût
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :