Il y a certaines choses annuelles auxquelles on ne prend aucun plaisir : le rendez vous chez le dentiste, la réunion parents-professeurs, les impôts.. Et d'autres que l'on attend:la carte d'un bon restaurant, l'anniversaire de son meilleur ami, la nouvelle saison de sa série préférée .. Les représentations de l’atelier théâtre de Saint Martin font partie de ces choses que l'on attend ..
« Déambulation » un titre prometteur … à moins que cela ne soit qu'une faute de frappe et que le titre original était « Déambulateur » et que c'était là, un message de nos immortelles metteuses en scène..
La cloche sonne. Nous arrivons donc par petits groupes, traversants dans un univers intimiste le collège Saint Martin. L'occasion de découvrir ou redécouvrir certains lieux. Et soudain le spectateur devient acteur. Chacun de ses pas, de ses gestes implique une réaction de l'acteur. Des monologues que l'on souhaiterait ne jamais devoir apprendre, malgré leur beauté. Des scènes modernes ou classiques. Et pour une année de plus (la huitième pour moi, la neuvième pour celle qui depuis tant d'années (vieillissement!) gère, met en scène et orchestre tous ces petits acteurs), le tout fonctionne, avance, fait rire, ou captive.
Un spectacle original, imaginé depuis quelques années, attendu également, qui relève tous les défis lancés.
Au final je n'aurais qu'un seul regret, de n'être venu qu'un soir et de n'avoir pu profiter que de la moitié de cette troupe.
Merci à Mmes Bousseau et Pasquier, pour cette année supplémentaire où le voyage (plus long cette fois..) est toujours fait avec anxiété à l'aller et joie au retour. Aux personnes qui ont pu vous aider, aux documentalistes parfaites dans leur rôle, et à tout ceux qui sont venus.
Votre "bébé" de cette année, est au combien différent de celui de l'année dernière, et des années d'avant, mais c'est ça ce plaisir, de revenir chaque année et de voir de nouvelles choses. Toujours aussi bonnes, aussi folles. Un plaisir également de voir les plus jeunes anciens, qui prennent plaisir à vous revoir, preuve de la fidélité que peut créer de telles représentations. Au final l'atelier théatre de Saint Martin, est une petite famille, qui prend plaisir à se revoir chaque année, pour savourer un nouveau menu. Au plaisir l'année prochaine, pour une de plus !
Plus-Si-Jeune-Loup